Web Editorial Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Web Editorial Grenoble

La communauté des webeditos de Grenoble
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Et après

Aller en bas 
+5
DJ
Grég
Olivier
melsilv
romain
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
romain
Membre confirmé
Membre confirmé
romain


Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Et après   Et après EmptyJeu 7 Juin - 21:44

Déposez ici toutes vos idées pour améliorer le contenu des cours et l'organisation de la Licence Pro. L'ensemble des propositions sera adressé aux responsables de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
romain
Membre confirmé
Membre confirmé
romain


Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyJeu 7 Juin - 21:56

- Plus de temps pour faire le rapport de stage (soit des stages plus courts, soit des soutenances plus tardives)

- Enseignement de la technologie AJAX

- Moins d'heures de cours de Droit (se limiter au droit de l'Internet en quelques heures)
Revenir en haut Aller en bas
melsilv
Initié
Initié
melsilv


Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Grenoble Chavant
Date d'inscription : 14/10/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyJeu 7 Juin - 22:19

- Supprimer Mme Clavier Very Happy
- + de php, de javascript, d'ajax enfin bref de truc utiles (qu'ils apprennent un peu concrètement comment qu'on fait un formulaire, comment qu'on fait un menu déroulant boudiou)
- Limiter les cours super théoriques du genre écrits d'écran, sémiologie... trucs qui servent jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Membre confirmé
Membre confirmé
Olivier


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyJeu 7 Juin - 22:26

Mettre un vrai cour de veille, ou grimonpont pourra être plus influent.
Apprendre plus sur les nouvelles techno du web
Elargir les support (genre, un peu de print, un peu de gestion des relations clients, com interne...)
pendre bertier
Revenir en haut Aller en bas
melsilv
Initié
Initié
melsilv


Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Grenoble Chavant
Date d'inscription : 14/10/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyJeu 7 Juin - 22:28

Tiens je l'avais oublié lui le Bertier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Grég
Initié
Initié
Grég


Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Coublevie (38)
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyJeu 7 Juin - 22:49

- + de cours pratique sur l'écriture spécifique au web (parce qu'on ne prétends pas être éditorial alors qu'il n'y à pas de quoi...)
- Une part non négligeable d'heures reversées aux apprentissages techniques
- Une mise à jour des enseignements (PHP, Ajax, CMS autre que SPIP...)
- C'est tout pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Membre confirmé
Membre confirmé
DJ


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/10/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyVen 8 Juin - 10:20

melsilv a écrit:
qu'ils apprennent un peu concrètement comment qu'on fait un formulaire, comment qu'on fait un menu déroulant boudiou)

Mon dieu, tu lis dans mes pensées ! J'ai exactement eu des problèmes pour réaliser ces deux "trucs".
Clairement, il manque des heures de cours sur des aspects pratiques (php entre autres)

Voilà pour l'instant, je reviendrai car j'en oubli sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Maxxx
Membre confirmé
Membre confirmé
Maxxx


Nombre de messages : 58
Age : 42
Localisation : Grenoble (38) & Alixan (26)
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyVen 8 Juin - 14:16

+ de cours pratique & - de cours théorique, et que la formation dure + longtemps, parce que finalement elle n'aura durée que de septembre à décembre....
Revenir en haut Aller en bas
kler
Membre
Membre



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/10/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyVen 8 Juin - 23:09

Salut!

Moi jdirais plutôt qu'il faudrait zapper une partie des exposés (qui finalement n'apporte pas grand chose puisqu'en principe on ne se souvient que des siens) et donc ainsi permettre aux profs d'avoir plus de temps pour organiser des TPs.

Jpense comme vous, le php serait vraiment un plus, tout comme les marketing/relation clientele et les cours de rédaction pour le web.

Php y'en a de partout et jsuis sur que tout le monde (ou presque) a été confronté à du php pendant le stage.

Commerce/client c'est aussi très important car nous sommes tous confrontés (directement ou indirectement) à la demande.
Le web (notre "gagne pain") s'oriente de plus en plus dans la vente ou la mise à disposition de services qui ont de plus en plus de succès auprès des internautes.

Après, aller jusqu'à tester différents cms et faire de l'ajax...là jpense pas que ce soit le but de la licence:

  • Ajax c'est comme vous le savez un ensemble de technologies donc pour cela il faut maitriser plusieurs langages, etc. En gros, c un boulot de webdéveloppeur et non de webédito.
  • Tester différents cms serait une perte de temps de cours car en principe la logique de fonctionnement est la quasi la meme pour tous les cms; y'a juste les fonctionnalités offertes et les interfaces qui changent.
Et les cours de réseaux... franchement... hein? bon jpense que vous avez compris...
A+
Revenir en haut Aller en bas
ajb
Membre confirmé
Membre confirmé
ajb


Nombre de messages : 99
Age : 109
Localisation : st martin d'hères allée P.Picasse
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptySam 9 Juin - 15:03

Salut à tous !
Je suis pas très d'accord avec certains commentaires, même si je pense que notre formation était loin d'être parfaite :

1ére chose : PHP.
PHP/mySQL ne devrait à mon sens pas faire partie des enseignements de la licence pro. Ou alors en option , genre "découverte la la programmation coté serveur", uniquement pour ceux qui le veulent. Eh oui on est en licence , pas en BTS ou DUT, moi qui vient de BTS info, je m'attend pas a faire ce que j'ai fait pendant deux ans en BTS, en licence Activités et Techniques de Communication.

Ensuite, pour moi, le développement web, c'est un métier, si certains auraient voulus apprendre comment faire des formulaires et des "listes déroulantes", c'était évidemment pas la bonne formation pour eux... Je suis désolé d'être un peu cru, mais je pense que vous vous trompez de problème... Si ça avait été une licence pro mention webmaster/webdéveloppeur, il n'y aurait pas du tout eu la même population dans la promo et je suis sûr que certans n'auraient pas choisi cette licence ou n'auraient pas été pris. Ce qui est bien avec notre licence, c'est qu'on avait des gens qui venaient de BTS info , de SRC , mais aussi de pleins d'autres filières comme la com, le tourisme, le commerce, le monde du travail,... Notre formation de licene pro s'adresse à ce public et n'a pas pour but de former des développeus Smile

Par contre, des initiations sur certaines techniques sont bien sur intérressantes, comme l'intégration XHTML, des bases en graphisme (toshop, flash comme on l'a fait) , les bases de données , les CMS,l'accessibilité (je sais je rêve Mad ) , et bien sur des cours de veille qui sont indispensables (+1 olivier Smile ) mais sans oublier que nous ne sommes au final que des webmaster EDITORIAUX. Wink

Donc il ne faut pas oublier de donner toute leur importance aux cours de communication WEB, de stratégie de l'entreprise, d'écriture (peut etre un peu développer ce point, qui avec pourtant deux matières, était un peu faible à mon sens) , et enfin de gestion de projet (indispensable). y a aussi le droit de l'internet mais en 2heures on peut en faire le tour Very Happy

Après la remarque que j'aimerais faire à tous ceux qui voulaient plus d'enseignements techniques, ce serait que les technologies web s'apprenent beaucoup plus facilement et beaucoup mieux par soi même que par les cours. Regardez, il y a plein de gens dans la promo qui y connaissaient rien et qui se sont débrouillés pour gérer pendant le stage (je pense tout de suite à mél,DJ, michel, mickael par exemple mais je suis sur qu'il y en a d'autres.... Smile ) Bon bien sur ils ont forcément un peu galéré, mais c'est comme ça qu'on apprend.

Et de toutes façon en 6 mois de cours (plutot 4/5) y a pas vraiment le temps de transformer 25 etudiants en hardcoders (lol)

Bon après je dis ça aussi pour lancer le débat , alors discutons en !
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com :)
melsilv
Initié
Initié
melsilv


Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Grenoble Chavant
Date d'inscription : 14/10/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyMar 12 Juin - 18:36

Oui non mais moi je parlais pas de nous apprendre tous les tours et les détours de la prog, on s'en tape, mais bon les menus déroulants et un formulaire ca mange pas de pain à nous l'apprendre. Et puis surtout le phpMyAdmin, ca c'est VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT utile (enfin je parle pour mon cas là).

Après pour la veille je suis totalement d'accord avec vous, parce qu'on le fais obligé dans les stages, puis après dans le monde du travail.

Après en ce qui concerne l'écriture web en tant que tel c'est sur et certain qu'il manque des cours, et que les cours présents (Aldebert AHUM...) sont vraiment pas bons, ça n'est pas vraiment la réalité à laquelle on est confrontés. C'est sur qu'il faut savoir trouver des titres etc... Mais bon faudrait nous l'apprendre différemment...

Tu as raison JB de dire que notre formation est éditoriale, mais il s'avère que dans des petites boîtes on est amené à toucher à tout, donc voilà c'est pour ça que je parlais de quelque points techniques...

Voili voilou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ajb
Membre confirmé
Membre confirmé
ajb


Nombre de messages : 99
Age : 109
Localisation : st martin d'hères allée P.Picasse
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyMar 12 Juin - 20:56

Totalement, voila le genre de reflexion qui peut etre intérressante pour les promos futures.

En fait je voulais bien faire le distinguo entre un développeur web et un webmaster éditorial. Un bon développeur web n'a pas forcément de diplome justifiant le fait qu'il est développeur. Cela s'acquiert beaucoup plus par la formation personnelle et évidemment par l'expérience.

Par contre il est certain que certaines bases de prog doivent être apprise dans notre formation (ou de graphisme, etc) mais un menu déroulant , si tu sais chercher sur le web (pas qu'avec google Very Happy ), tu trouve un tutoriel en 30 sec.

<mode troll="on">
(En plus un menu déroulant , c'est un peu viellot aujourd'hui , avec la variété des navigateurs, etc..., on veillera à ne plus utiliser ce type de technologies, qui se revéle au final peu ergonomique, et ce dans le plus pur style web 2.0)
</mode troll="off">

Le truc c'est que a mon avis , des cours de veille et des cours d'apprendre à rechercher des informations, générales ou techniques, seraient vraiment à envisager.


Sinon j'ai vu la miss Barbe tout, à l'heure , et elle à envoyé les relevés de notes tout à l'heure..... :-s , à demain donc pour les résultats !!!!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com :)
ajb
Membre confirmé
Membre confirmé
ajb


Nombre de messages : 99
Age : 109
Localisation : st martin d'hères allée P.Picasse
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyMar 12 Juin - 21:01

Pour PHPMyAdmin, si tu as des pb, je suis sur msn Wink
Cela dit il est évident qu'il faudrait apprendre au moins que cet outil existe pendant une formation comme la notre, pas forcément toutes ces fonctionnalités, mais au moins guider l'éléve pour qu'il puisse après apprendre seul le jour où il en a besoin...
Cela vaut pour beaucoup d'autres choses, comme PHP, mySQL, flash, SPIP, etc......etc.....

<pub>
D'ailleurs je vous recommande les "mementos Eyrolles" qui sont des mementos très utiles pour plein de choses , pour la modique somme de 4 dollars européens
</pub> Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com :)
melsilv
Initié
Initié
melsilv


Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Grenoble Chavant
Date d'inscription : 14/10/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyMar 12 Juin - 21:05

Je me demandais ce qu'elle fouttait la Barbe justement...

Merci je me suis habituée à ce cher phpMyAdmin mais ce fut dur Very Happy , mais voilà je trouve ça grave qu'on nous en ait jamais parlé... En fait pas besoin d'apprendre à fond le phpMyAdmin mais juste comment ça marche au niveau des tables et tout... Juste avoir un aperçu de plusieur outils possibles sans les voir à fond...

Et pour le menu déroulant j'ai cherché il y a quelques temps, juste par curiosité parce qu'on m'a pas demandé d'en faire mais je me demandait comment on faisait lol.
Revenir en haut Aller en bas
ajb
Membre confirmé
Membre confirmé
ajb


Nombre de messages : 99
Age : 109
Localisation : st martin d'hères allée P.Picasse
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyMer 13 Juin - 1:57

héhé, phpmyadmin, c'est vrai que que c'est la base donc +1 pour cet outil.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com :)
Grég
Initié
Initié
Grég


Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Coublevie (38)
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyJeu 14 Juin - 22:46

En fait je pense que là ou il y à une confusion c'est sur le fait que tous les stages ou presque que nous avons dégotés sont à dominante technique, je veux dire par là que beaucoup d'entre nous ont eu à faire un site pendant le stage.
Si on était des webmaster EDITORIAUX, notre recherche de stage aurait pris une tournure toute autre. C'est eux qui nous ont imposé une entreprise qui recherchais qqn pour un support site internet. Personnellement je pense que d'aller travailler pour la réalisation d'un CDROM ou d'une borne interactive peut-être bien plus constructif et enrichissant dans le sens éditorial. Et pourquoi pas comme pigiste pour un webzine ou un journal online ?

Un point sur lequel nous sommes d'accord : cette formation souffre de lacunes. Les enseignements ne sont pas tous adaptés et les méthodes de certains profs ne répondent pas à la demande des étudiants qui sont censés se lancer sur le marché du travail.
Comme on en à déjà discuté, proposer à tout le monde de réfléchir certes, mais se serais bien d'appliquer un peu de méthodologie et de faire les choses dans l'ordre suivant (je suis ouvert aux remarques) :

  • d'abord définir correctement ce que l'on entend par webmaster éditorial
  • en déduire les compétences indispensables et fondamentales (parce qu'en 5 mois ils ne peuvent pas nous apprendre plus et parce que certains arrivent dans cette formation sans aucuns acquis)
  • établir une liste afin de réorienter/redéfinir/réajuster les matières et les enseignements afin dela communiquer sous forme de suggestions aux responsables de la formation
Revenir en haut Aller en bas
melsilv
Initié
Initié
melsilv


Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Grenoble Chavant
Date d'inscription : 14/10/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyJeu 14 Juin - 23:05

Je pense qu'un pur "webmaster éditorial" qui ne fait QUE de l'écrit c'est extrèmement rare, parce que des compétences techniques sont toujours utiles voire essentielles...

Pour un webmaster éditorial, au sens stricte, les compétences pour moi ce sont vraiment les techniques d'écriture, comment construire un texte de facon judicieuse, comment trouver un titre pertinent... Je pense que c'est la base et on a presque aucin cour a dessus, à part Aldebert, qui est il faut le dire, très peu performante... Après des compétences techniques bien choisies c'est nécessaires : phpMyAdmin s'impose lol...


En fait j'ai l'impression que dans cette formation on veut nous apprendre plein de choses dans plein de domaines mais qu'au finale on en tire pas grand chose : 20h par ci 20h par là ca rime a rien...

Pour établir une liste ca va être compliqué, on aura du mal à se mettre d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Grég
Initié
Initié
Grég


Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Coublevie (38)
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyJeu 14 Juin - 23:16

Personne à dis que se serais facile ^^
Idéalement faudrais faire une soirée ensemble sur ce thème, on se retrouve et on discute de vive voix, le débat avançera plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
ajb
Membre confirmé
Membre confirmé
ajb


Nombre de messages : 99
Age : 109
Localisation : st martin d'hères allée P.Picasse
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyVen 15 Juin - 17:17

Seulement si y a du rosé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com :)
ajb
Membre confirmé
Membre confirmé
ajb


Nombre de messages : 99
Age : 109
Localisation : st martin d'hères allée P.Picasse
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyVen 15 Juin - 17:32

bon non sans déconner :

Citation :
En fait je pense que là ou il y à une confusion
c'est sur le fait que tous les stages ou presque que nous avons dégotés
sont à dominante technique, je veux dire par là que beaucoup d'entre
nous ont eu à faire un site pendant le stage.
Si on était des
webmaster EDITORIAUX, notre recherche de stage aurait pris une tournure
toute autre.

Ben tu te considére pas webmaster éditorial aujourd'hui alors que tu as la licence (je pense que tout le monde l'a , non ?) , c'est ça le problème principal de cette licence.
Alors autant l'appeller "webmaster tout court", prendre que des habitués de l'informatique parce que de toutes façon on peut pas tout apprendre a qq'un qui connais pas le web en un an ! non c'est une licence webedito , qui est destinée je vous le rappelle a des néophytes ou presque en developpement. Qu'on t'apprenne les bases, ok, mais on peut pas donner une dominance technique à une formation comme celle là.
La composante principale c'est la com, ne l'oublions pas.

Citation :
C'est eux qui nous ont imposé une entreprise qui
recherchais qqn pour un support site internet.

Quoi ?
Nawak, tout le monde était libre pour choisir son stage et clavier avait bien prevenu qu'il fallait eviter les stages du type "j'ai fait un site web..." , qui ont d'ailleurs été un peu pénalisés sur les notes. Ce stage n'avait rien de technique a priori.

@mélanie :
Citation :
Je pense qu'un pur "webmaster éditorial" qui ne
fait QUE de l'écrit c'est extrèmement rare, parce que des compétences
techniques sont toujours utiles voire essentielles...

A ce moment là, la formation peut te donner quelques pistes, mais c'est a toi d'aller apprendre l'essentiel si cela t'intérresse.

Citation :
En fait j'ai l'impression que dans cette
formation on veut nous apprendre plein de choses dans plein de domaines
mais qu'au finale on en tire pas grand chose : 20h par ci 20h par là ca
rime a rien...

C'est le problème de cette formation, c'est pourquoi il faudrait limiter le nombre de matières en tout et recentrer sur le coeur de métier, à savoir la communication web, l'écriture électronique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com :)
Grég
Initié
Initié
Grég


Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Coublevie (38)
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyVen 15 Juin - 17:55

Je ne me considère pas comme webmaster éditorial, encore moins comme webmaster. Je trouve que cette formation nous mens quand elle s'appelle ainsi. De façon personnelle je pense que j'ai perdu une année. Je sais que ce n'est pas pareil pour tout le monde, certains sont ravis, mais personne n'est sorti avec le même niveau de cette expérience.
Ont nous dis prêt pour le marché du travail, ha bon ?

Je suis peut-être perfectionniste mais je ne pense pas que se soit vrai.

Pour le stage, j'ai peut-être mal interprété ce que je pensais mais Mme Clavier notre "bienfaitrice" nous à clairement stipulé qu'il fallais que ce soit un environnement web, et je trouve cela réducteur, même pour un WEBMASTER éditorial.

[C'était le coup de gueule du jour, offert gracieusement par moi]
Revenir en haut Aller en bas
ajb
Membre confirmé
Membre confirmé
ajb


Nombre de messages : 99
Age : 109
Localisation : st martin d'hères allée P.Picasse
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyVen 15 Juin - 18:14

je suis sincérement désolé pour toi si tu n'as pas eu ce que tu souhaitait, mais considére aussi le fait que tu as maintenant une licence et que cela t'ouvre la porte du master Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com :)
Grég
Initié
Initié
Grég


Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Coublevie (38)
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyVen 15 Juin - 19:03

Mwahaha, tu à bien dis "master" ? L'endroit ou tout le monde me dis que c'est même pas la peine de postuler ?
Revenir en haut Aller en bas
ajb
Membre confirmé
Membre confirmé
ajb


Nombre de messages : 99
Age : 109
Localisation : st martin d'hères allée P.Picasse
Date d'inscription : 30/09/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyVen 15 Juin - 20:13

ben pourtant, j'en fait un l'année prochaine, anthony garcia aussi, ainsi que mélanie et françois ... Mais je pense qu'il doit bien y en avoir quelques autres qui continuent...

c'est pas qu'ils veulent pas qu'on aille en master, c'est qu'ils veulent qu'il y en ait le plus possible qui soient embauchés le plus tot possible pour leurs stats.

D'autant plus que je ne vendrais pas la mêche, mais certains profs acceptent de faire des lettres de recommendations... Mais je n'en dirais pas plus (déja c'est pas viviane clavier Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.com :)
melsilv
Initié
Initié
melsilv


Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Grenoble Chavant
Date d'inscription : 14/10/2006

Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après EmptyVen 15 Juin - 20:48

Moi j'ai eu une lettre de Viviane Very Happy héhé

Nan franchement, c'est vrai que c'est grave ce que tu dis Greg, si tu as l'impresseion d'avoir "perdu" une année...

Non mais franchement pour les master, NE LES ECOUTEZ PAS ! Franchement ils ne pensent qu'à leur stats, j'ai postulé dans 4 master et j'ai été présélectionné dans tous, et j'ai obtenu les écrits de 2 ecoles de journalisme...

Montrez que vous avez la niac quoi.

Même si vous pensez avoir perdu une année, il faut rebondir sur autre chose. Soit faire ses preuves en entrant dans le monde du travail, soit continuer les études dans un secteur qui vous correspond plus, faut pas baisser les bras comme ça quoi...

ALLEZ ALLEZ ON Y CROIT ON SE BAT Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et après Empty
MessageSujet: Re: Et après   Et après Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et après
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Web Editorial Grenoble :: Le pensionnat d'Echirolles :: Les cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser